Responsabilité Sociale de l'entreprise

Les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans le développement durable social, environnemental et économique. Nos partenaires l'ont bien compris puisqu'ils rendent, à leur échelle, aux communautés qui les entourent et qui les font vivre.

Sans assurer la paix sociale, le respect de l'environnement et l'équilibre économique, aucune entreprise ne peut s'assurer des résultats bénéfiques sur le long terme.

Chez IRRIGASC, nous aidons les entreprises à définir leurs objectifs de responsabilité sociale et à les réaliser dans les zones qui ont le plus de sens pour leur entreprise. 

Le programme partenaire IRRIGASC

Le programme partenaire IRRIGASC est un engagement tripartite entre le paysan, le partenaire et l'Association IRRIGASC.

 

  • Le partenaire finance une dotation d'amorçage (plantule, gaine IRRIGASC, engrais, anti-termites, anti-rats palmistes, formation).

 

  • L'Association IRRIGASC fournit cette dotation au paysan et s'engage à un controle qualité sur 3 ans, à un taux de reprise des arbres et à la mise à jour régulière des résultats sur le site IRRIGASC et Google Maps.

 

  • Le paysan, pour avoir droit à cette dotation,  doit au préalable fournir un terrain propre, cloturé, et muni d'un puits d'eau propre à l'irrigation d'arbres fruitiers. Il signe un contrat avec l'Association IRRIGASC qui rappelle ses devoirs et obligations. Par exemple: le paysan doit remplacer les arbres morts quand il s'agit de négligence dans la surveillance de la plantation ou par mauvaise application des instructions d'arrosage.

 

Le coût à l'arbre varie en moyenne de 6 à 9 Euros (4.000 à 6.000 FCFA) , selon que l'on est dans une zone difficile et selon la taille du programme (économies d'échelle). La taille moyenne d'une plantation varie de 80 à 100 arbres.

Un partenaire IRRIGASC s'engage à financer un minimum de 20 plantations sur une année.